Aujourd'hui je travaille mon "pich", j'aurais bientôt l'occasion de le présenter en vidéo.
Je ne suis pas un expert du domaine, c'est même loin d'être une facilité pour moi de me définir clairement et de manière concise ! J'ai trouvé un article intéressant qui m'a permis de comprendre beaucoup de choses, j'en fait la synthèse ici.
Le lien de l'article se trouve en fin de ce post.
Pourquoi travailler son Pitch ?
La première impression est souvent la bonne, en tout cas c'est une croyance assez répandue. Dans notre monde aux multiples sollicitations, manquer le premier contact avec une personne, c'est perdre une occasion de créer un lien de qualité et de se connecter vraiment sur l'essentiel. Je ne vais pas étaler en détail ici tout ce qui peut s'exprimer comme blocages et auto sabotages à ce moment particulier. Qui n'a jamais vécu la gêne ou l'hésitation, le cafouillage voir le bégaiement au moment de se présenter ? On peut être à l'aise face à face et perdre pied face à un auditoire, l'inverse est aussi possible face à une personne du sexe opposé, surtout s'il y a des enjeux cachés et non assumés. Avoir un Pitch rodé permet de dépasser cette étape. Bien sur cela demande une certaine préparation et réflexion, c'est ce qui va donner une impression de confiance souvent très appréciée, surtout dans le milieu professionnel.
Comment travailler son Pitch ?
L'idée principale c'est de capter l'attention de son interlocuteur, de susciter l’intérêt et idéalement de l'amener à nous questionner. Vient ensuite une réponse adaptée et des variantes car l'auditoire proche qui a déjà entendu une version ayant suscité son attention pourrait être rebuté si l'on répète en boucle toujours la même chose.
Un point important à comprendre c'est qu'il existe plusieurs types d'interlocuteurs :
Type 1 : L'Inspiré : Pourquoi ?
Type 2 : Le Sensitif : Qui ?
Type 3 : L'Ordonné : Comment, quand, où ?
Type 4 : Le Précis : Quoi ?
Votre cerveau est rapide et paresseux, il va là où il préfère !
Le défis est donc de connecter avec quelques mots les zones du cerveau suscitant de l’intérêt pour les 4 types de personnalités. Au delà des mots choisis, c'est surtout le langage non verbal que l'on transmet, celui ci représentant plus de 80% des informations reçues. En répondant clairement à ces questions, chaque interlocuteur y trouvera sont intérêt. Chacun étant un mélange différent de chaque type, le type de question qui suivra peut être dépendra du centre d’intérêt qui a été éveillé par notre présentation. C'est là aussi que notre type dominant peut nous perdre car nous avons naturellement une manière particulière de répondre :
-Type 1 : Tendance à évoquer des concepts non connus, à oublier de mentionner comment ces concepts sont appliqués concrètement.
-Type 2 : Tendance à parler de soi, à focaliser son pitch sur elle même, ce qui peut être assez énervant pour les personnes de type 4.
-Type 3 : Tendance à se perdre dans les détails et parfois à se perdre dans les explications, à perdre l'objectif principal.
-Type 4 : Tendance à utiliser un jargon d'expert sans réaliser que son interlocuteur ne comprend pas ce qui est dit, donne une impression de distance.
On est tous un mélange de plusieurs types avec des proportions différentes, je reconnais là déjà plusieurs travers que j'ai pu exprimer et rencontrer !
Le pitch clé du succès dès le premier échange c'est possible ! Si malgré votre préparation il n'y a pas de feeling avec l'interlocuteur, c'est qu'il est inutile de perdre son temps avec lui. Je vais continuer ce travail de synthèse et mise en pratique dans un prochain post et vous décrire plus en détail quelles sont les 5 étapes pour rédiger l'accroche, la promesse, le détail, l'engagement et l'appel à l'action.
Comments