Rechercher
  • Stephane Vittoz

Le piège de l’observateur : Je vois ce que je crois? ou je crois ce que je vois ?


Conformistes ou complotistes même combat, nos croyances nous limitent et l'important est souvent d'avoir raison. Ce que nous voyons et la manière de l'interpréter dépend uniquement de qui nous sommes, enfin plutôt qui nous croyons être. Ces deux affirmations ne s'opposent pas mais se cumulent. Les deux côtés ont surement été trompés ou induits en erreur, soit par des fausses informations, soit par des vérités partielles, difficile de revenir en arrière une fois une certitude bien installée.


Pourquoi ça devient si important ? Pourquoi tant de violence dans les commentaires des anti, des contres, des pros ? Un problème d'identité ? De légitimité ?


On assiste à une vrai polarisation, une séparation et personne n'est gagnant sauf peut être ceux qui la cultivent ? En disant cela, je suis déjà peut être identifié par certains bien pensants en tant que complotiste ! Pourtant le complot a toujours existé dans nos sociétés, aujourd'hui il a prit une forme déguisée avec le lobbying par exemple, les lois qui sont votés avantagent certains qui ont plus de moyens pour influencer. Le hasard à t'il vraiment encore son mot à dire à l'heure ou les intelligences artificielles sont utilisées pour tout simuler ? On devrait au moins pouvoir se poser la question.


Et si on revenait sur le fond ? Nous n'avons pas besoin de peindre le monde en noir pour aspirer à un changement, pour passer à l'action et nous responsabiliser. Le monde actuel est notre création collective, si nous continuons à laisser une minorité décider pour nous, nos choix futurs risquent être de plus en plus réduit. La violence amène la répression, l'intelligence et la communication à des solutions.


Ne laissons pas les algorithmes et notre manque de discernement nous enfermer dans une boite ou sous une étiquette. Apprenons à faire pause de tout ça, apprenons à choisir les croyances qui nous font grandir, choisissons la joie !

Oui c'est un choix de ne pas subir. J'ai à coeur de participer à ce changement planétaire en aidant à lâcher les vielles croyances, en transmettant les outils de la connaissance de soi pour ne plus nous sentir coupables et impuissants.


3 vues

06 83 93 89 23

©2019 by Vittoz. Proudly created with Wix.com